Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Musique du Niger/Mahaman Sani Mati Tambary

Artiste Musicien Chanteur Tradi-moderne, Rappeur et Professeur de musique traditionnelle :gourimi,garaya au centre de formation et de promotion musical CFPM Elh Tayya Niamey

Mai Kyau_Official clip_Mah.Sani Mati

Publié le 11 Mars 2015 par Mahaman Sani Mati Tambary/Musique du Niger

Cette chanson, composée en haoussa et zarma est la suite de l'histoire de la chanson Diyal Fullani de mon 1ér album solo et dans laquelle je déclarai toute ma flamme a la jeune fille Peulh et toute mon admiration pour la beauté de la culture Peulh.
De la rythmique aux mélodies en passant par les instruments, quoi qu'a ce niveau nous avons voulu ouvrir notre musique a celle du monde, puisqu'on a fusionné les instruments traditionnels du Niger, "Gourimi", "Douma" aux instruments modernes, guitare solo, basse et batterie, tout est enregistré live et se veut reflet de la musique du Niger actuel.
Un pays d'amour, de paix et la chanson mai kyau un appel a la consolidation des valeurs culturelles tel le cousinage a plaisanterie, certains mœurs et coutumes affermissant la fraternité, la solidarité a travers l'aventure 'sentimentale' relaté ici par l'artiste Mahaman Sani Mati accompagné par d'imminent musiciens avec lesquels il a eu le privilège de travailler sur cette chanson et bien d'autres pour son 2ème album dont la sortie est prévue pour décembre 2014.
On peux citer ici le grand John Sofakolé, meilleur guitariste du Niger, Bloké grand percussionniste, Boubacar Tela imminent bassiste et ethnomusicologue, Oumarou Mai Douma.

Commenter cet article